Cours automate programmable industriel

  Automate Programmable Industriel

Définition d’un API.

L’Automate Programmable Industriel est un appareil électronique programmable, capable d'exécuter un programme contenue dans sa mémoire dont l'objectif de contrôler une machine ou processus industriels à travers les signaux logiques numériques et analogiques.

la structure générale d’un API.


Une partie opérative (P.O) procédant au traitement des matières d’oeuvre afin d'élaborer la valeur ajoutée ; c’est la partie mécanique du système qui effectue les opérations. Elle est constituée d’actionneurs tels que vérins, moteurs… utilisant de l’énergie électrique, pneumatique, hydraulique...

 Une partie dialogue (P.I) : est la partie interface se trouvant entre les deux faces PO et PC Traduisant les ordres et les informations.

 Une partie commande (P.C.) coordonnant la succession des actions sur la Partie Opérative avec la finalité d'obtenir cette valeur ajoutée.

 La structure simplifiée d’un ensemble automatisé peut se décomposer en trois parties essentielles : les entrées Tout Ou Rien (TOR), parfois analogiques, destinées à fournir des informations sur l’état du processus : fin de course, détecteur de niveau, pressostat, thermostat, etc.,

 l’automate qui traite les différentes informations d’entrée afin d’élaborer les ordres,

 les sorties transmettant les ordres élaborés par l’automate, aux différents actionneurs ou pré- actionneurs : voyants, distributeurs de vérins, contacteurs de moteur...

Domaines d’emploi des automates :

On utilise les API dans tous les secteurs industriels pour la commande des machines (convoyage, emballage ...) ou des chaînes de production (automobile, agroalimentaire ...) ou il peut également assurer des fonctions de régulation de processus (métallurgie, chimie ...). Il est de plus en plus utilisé dans le domaine du bâtiment (tertiaire et industriel) pour le contrôle du chauffage, de l'éclairage, de la sécurité ou des alarmes.

La structure interne d'un API peut se représenter comme suit :

Figure 2 – Architecture d'un API

L’automate programmable reçoit les informations relatives à l’état du système et puis commande les pré actionneurs suivant le programme inscrit dans sa mémoire.

Un API se compose donc de trois grandes parties :

 Le processeur ;

 La mémoire ;

 Les interfaces Entrées/sorties ;

Les interfaces entrées/sorties :

Les entrées/sorties TOR (Tout ou Rien) assurent l’intégration directe de l’automate dans son environnement industriel en réalisant la liaison entre le processeur et le processus. 

Les interfaces entrées:

Figure 3 : Principe de fonctionnement de l'interface d'entrée
Les interfaces de Sortie:

Figure 4 : Principe de fonctionnement de l'interface de sortie

Type des automates :

Automate Monobloc : 


Automate Modulaire:











Next Post